Boughton House

Boughton House
Image illustrative de l’article Boughton House
Période ou style Classique
Type Château anglais
Début construction XVII
Propriétaire initial Sir Edward Montagu
Propriétaire actuel Richard Scott (10e duc de Buccleuch)
Protection Grade I
Coordonnées 52° 25′ 28″ nord, 0° 40′ 40″ ouest
Pays Drapeau du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande
North Northamptonshire Midlands de l'Est
Localité Weekley
Site web www.boughtonhouse.co.uk et www.boughtonhouse.co.ukVoir et modifier les données sur Wikidata

Boughton House est un château anglais situé dans la paroisse de Weekley dans le Northamptonshire, en Angleterre, à environ 3 milles (4,8 km) au nord-est de Kettering. Il est situé dans un domaine de 11 000 acres (4 451,5 ha).

La demeure actuelle est construite par Ralph Montagu (1er duc de Montagu) (décédé en 1709) immédiatement après 1683, lorsqu'il hérite du domaine de son père[1], dont le propre grand-père Edward Montagu, Lord Chief Justice, l'avait acheté en 1528[2]. Le 1er duc a été ambassadeur en France dans les années 1670 et est très influencé par l'architecture française contemporaine et la conception des jardins, en particulier par le château de Versailles, dont il reproduit le style à Boughton[3].

Constituant aujourd'hui l'une des propriétés de Richard Scott (10e duc de Buccleuch), descendant du constructeur, elle est connue pour son esthétisme, ses collections et pour avoir survécu pratiquement inchangée depuis le XVIIe siècle. Tout en possédant un noyau médiéval, son extérieur évoque un château français du XVIIe siècle, ce qui lui vaut d'être appelé The English Versailles[4] (un surnom également donné à Petworth House dans le Sussex, entre autres).

Boughton House est un lieu utilisé pour des événements, des mariages, des activités d'entreprise et de groupes organisés. La demeure ouvre à des dates précises pour les visites guidées. Elle est classée Grade I.

  1. Pevsner 1961, p. 110-114.
  2. Inventory of the Historical Monuments in the County of Northamptonshire
  3. 'Weekley', in An Inventory of the Historical Monuments in the County of Northamptonshire, Volume 2, Archaeological Sites in Central Northamptonshire (London, 1979), pp. 152-164
  4. Murdoch 1992, p. 1.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy